Ras le bol des tables de jardin peu solides en plastique qui s'envolent et se cassent au moindre coup de vent (et le vent, ça ne manque pas par chez nous...!), l'idée de construire moi-même ma future table d'extérieure me titillait depuis un certain temps!

Après avoir fureté ici et là sur le net, j'ai trouvé un tuto de construction d'une table, avec un résultat très proche de ce que je souhaitais:

http://www.le-coin-des-bricoleurs.com/fr/projet/table-carre-de-salon-exterieur/instructions-de-montage-do-it-yourself/12828/

Je me lance, le matériel est acheté:

Poteau en bois traité (pour clôture) 7x7 cm, coupés aux dimmensions... des traverses en bois (non traitées, donc à faire), le matériel de vissage (vis inox etc), et des lames de terrasse en pin traité (2€50 pièce) de 240 cm... Environ 90...100€ (les traverses m'ont coûté un peu cher, à l'avenir je chercherai plutôt du bois extérieur à 100%, moins onéreux que l'autre, et traité en plus)

 

                                    (on peut apercevoir l'état de l'ancienne table!)

DSC_2044 DSC_2045

 

 

 

Les lames ne sont pas très belles pour l'instant, je m'occuperai de ça plus tard

                              

DSC_2043 

 

Le montage commence... 

DSC_2046

 

Et voilà, j'en suis là:

20140216_100116

 

 

Les lames du plateau ne sont pas encore fixées, je vais essayer de prendre le temps cette semaine... Ensuite, je passerai un coup de karsher pour les nettoyer un peu (pas de trop près pour ne pas abîmer le bois)... Et après un bon séchage (même si cela reste sur une terrasse couverte, avec le temps humide, ça risque de traîner un peu!), je m'attaquerai au ponçage (plus ou moins léger selon l'etat du bois)...

Déco finale sera: peinture noire (peinture à bateau), pour un effet contemporain!

Et voilà, le suite, assez rapidement je l'espère!